Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal politique de Leunamme
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 10 273
7 avril 2013

Il faut garder les départements !

En refusant de fusionner leurs deux départements dans la région, les Alsaciens viennent de poser un geste politique fort. Après la Corse en 2003, c'est donc la deuxième fois que des citoyens refusent de dissoudre leur département . On savait que les Français y étaient très attachés, il le prouve une fois de plus. Pourtant, l'intelligentsia politico-médiatique continue de nous vendre en permanence la fin des départements comme le nec plus ultra de la réforme territoriale, le seul selon eux capable de faire réaliser des économies à l'Etat.

Encore une fois ils se trompent. L'équivalent de nos départements existe dans tous les autres grands pays d'Europe, a côté des régions. Ce qui fait la spécificité française et que nous sommes la risée des Européens, ce ne sont pas nos départements qui sont le fruit de la révolution et un progrès politique, mais nos communes.

36 000 communes ! La moitié de toute l'Union européenne ! et donc autant d'élus. Que peut apporter à ces concitoyens le maire d'une commune de 150 habitants ? Rien évidemment, pourtant ceux-ci ont également droit aux mêmes services publics que les autres (services culturels, sportifs, police municipale, etc.). D'ailleurs, ils en ont tellement conscience que communautés de communes ou d'agglomération se multiplient. Or, ces dernières rajoutent une couche au mille feuille territorial, et sont souvent mal perçues par les habitants qui n'élisent pas directement les responsables (ce qui est aussi un déni de démocratie).

Si on veut donner un accès égal à tous les citoyens aux services publics, mais aussi renforces les capacités de développement de tous les territoires, il faut donc supprimer ce nombre incroyable de municipaltés et les remplacer par les communautés de communes ou par les cantons, et garder les départements.

 

 

Publicité
Commentaires
Le Journal politique de Leunamme
Publicité
Archives
Publicité