Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal politique de Leunamme
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 10 273
5 janvier 2013

La religion, c'est hors de l'école !

Non mais dans quelle monde vivons-nous ? Voilà, que dès qu'une loi ne leur plaît pas, comme celle sur le mariage gay, ces messieurs-dames responsables de l'enseignement privé, se mettent en tête d'organiser des débats dans leurs écoles, juste histoire, non pas de débattre, mais de bien bourrer le mou aux mômes. Qu'aurait-on dit si les Musulmans ou les Juifs avaient proposé la même chose.

La loi de 1905 sur la laïcité est un des piliers de notre République, qui tout en limitant l'influences des religions sur le pouvoir, confirme leur libre exercice. Pourtant, cette loi, aussi formidable et essentielle soit-elle, ne règle pas tout. La coexistence de deux systèmes éducatifs, certes soumis aux mêmes programmes scolaires, ne supprime pas les tensions, bien au contraire puisque désormais l'enseignement privé est devenu un élément de la lutte des classes. Si l'on ne devait avoir qu'un seul regret en ce qui concerne les années Mitterrand, ce serait celui-là : qu'il n'est pas tenu sa promesse d'instaurer un grand service public de l'éducation réunissant public et privé. La loi fut pourtant bel et bien votée, mais retirée par François Mitterrand.

La religion doit sortir des écoles, de toutes les écoles ! Ceux qui veulent administrer à leurs enfants un enseignement religieux en ont tout à le droit, heureusement d'ailleurs, mais ailleurs qu'à l'école, ce serait mieux !

Publicité
Commentaires
M
Saviez-vous qu'en France, dans cette France que je croyais laïque, on est tenu de mettre à disposition, dans les collèges publiques, une salle pour l'enseignement du catéchisme ?!
R
En vitesse, nous partons pour Lyon où notre fils n'est pas bien ..<br /> <br /> Je suis d'accord à 100 % avec ta note, ayant toujours été à l'école laïque; oui je suis allée au "cathé" mais il ne faut pas TOUT mélanger !<br /> <br /> Merci & bises du dimanche perturbé.
M
Quand le monde va mal ce sont les religions qui récupèrent . Elles promettent un mieux qu'elles n'ont pas besoin de prouver . L'initiative du responsable Catho de l'enseignement privé était sans ambiguité , fédérer les étudiants pour la prochaine manif . <br /> <br /> Que fait le gouvernement concernant cette promesse de mariage pour tous ? Qu'ils fassent la loi ainsi que le décret d'application et les modalités cela mettra un point final aux manifestations . <br /> <br /> Que dire des fêtes au Sacré coeur avec messe diffusée par haut parleurs et accès payant au square Louise Michel . <br /> <br /> Vous avez dit laïque ?
K
Bravo Peillon.<br /> <br /> Car la République, car 1905, donc dehors.<br /> <br /> <br /> <br /> Les écoles privées ne sont en rien un service public, je suis ok avec Candide, ils n'ont qu'à assumer leurs choix.<br /> <br /> Et puis ça va, la religion c'est affaire personnelle, affaire privée, qu''ils se débrouillent ! <br /> <br /> Merci Leunamme ça a permis de me chauffer un peu, mais les calotins et leurs perpétuelles hypocrisies me gonflent :)
C
moi je supprime la religion à l'école, mais également les écoles privées! voilà!
Le Journal politique de Leunamme
Publicité
Archives
Publicité