Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal politique de Leunamme
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 10 273
18 avril 2013

Le sondage de la honte !

On sait ce qu'il faut penser des sondages, et de la manière dont ils sont utilisés pour tenter de manipuler l'opinion publique. On avait donc eu droit jusqu'ici aux sondages avec des questions fortement orientées, aux sondages portant sur des élections dont aucun candidat n'est déclaré ou aux sondages avec des résultats tellement farfelus qu'ils en deviennent risibles.

Mais c'est une nouvelle sorte d'enquête que l'Ifop vient d'inventer pour le compte d'Europe 1 : le sondage sur une élection qui a déjà eu lieu ! C'est nouveau, ça vient de sortir, maintenant on veut savoir ce que vous feriez si la même élection qu'en 2012 avait lieu en 2013. Autant s'acheter une boule de cristal, le résultat aurait plus de signification.

Ceci dit, le résultat, à l'Ifop, ils s'en foutent, ce qui compte, c'est que leur sondage corrobore ce que l'on s'évertue à nous fourrer dans le crâne tous les jours, sur tous les médias : le PS s'effondre, le Front de gauche n'en profite pas contrairement à Marine Le Pen qui s'envole et pourrait éventuellement prétendre à un second tour, si jamais il y avait une élection présidentielle bientôt. Sauf que voila, il n'y en a pas ! Parce que l'info qu'il faut bien que vous compreniez c'est celle-ci : c'est le Front National qui récolte les fruits de la colère des Français, pas le Front de gauche. Et ça, à quelques jours d'une manifestation pour la 6ème République qui s'annonce d'ampleur et qui commence à faire peur, ça rassure le contribuable centriste de base : les rouges au pouvoir, c'est pas pour demain, le FN nous protège ! L'héritière de Saint-Cloud n'a même plus besoin de parler ou de faire campagne, les médias le font pour elle.

Il y a toutefois deux légers problèmes dans cette mécanique bien huilée. En effet, une fois de plus il n'y a aucune indication su le nombre de personnes qui refusent de répondre. Ainsi 100 % des Français voteraient ! Quelle crédibilité !  Mais surtout, si on regarde bien ce sondage, on s'aperçoit que le PS baisserait de plus de 6 points, et donc que tous ces électeurs de gauche là iraient sur Nicolas Sarkozy (Un peu) et surtout Mme Le Pen (beaucoup). Personne ou presque pour rejoindre François Bayrou dont la proximité idéologique avec François Hollande est évidente et dont on nous a rabâché pendant toute la campagne qu'il partageaient un électorat commun. Personne enfin venu du PS pour rejoindre la candidature Mélenchon, alors même qu'on nous a expliqué qu'en 2012 beaucoup qui étaient tentés par lui avaient finalement choisi le vote utile, le PS.

Bref, les électeurs de François Hollande de centre gauche ou issus de la gauche radicale, choisiraient aujourd'hui de voter Sarkozy ou Le Pen ! Ben tiens ! c'est tellement crétin que ça ne gêne personne de l'affirmer. Mais le but de toutes façons n'est pas de donner une quelconque signification politique, mais d'installer Mme Le Pen et son parti comme le seul recours au système, parce qu'elle, contrairement au Front de gauche, elle est compatible avec le monde capitaliste.

Face à de telles manipulation, la meilleure solution, la seule (?), est d'aller manifester le 5 mai pour la 6 ème République !

Publicité
Commentaires
Le Journal politique de Leunamme
Publicité
Archives
Publicité