Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal politique de Leunamme
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 10 273
5 février 2013

Comment faire pour remonter dans les sondages en cinq leçons !

Imaginez que vous êtes président de la République depuis quelques mois. Votre politique économique est mal comprise, vous avez abandonné la plupart de vos promesses de campagnes, bref, vous êtes au plus mal dans l'opinion et sur le plan intérieur, rien ne laisse espérer une sortie rapide du tunnel. Qu'à cela ne tienne, suivez à la lettre les conseils ci-après et vous verrez votre côte de popularité remonter dans les sondages :

1°) Déclarez la guerre, comme ça par surprise. Arrangez vous pour qu'elle soit le plus éloignée possible de nos frontières.

2°) L'ennemi doit être très méchant, du genre terroriste, islamiste si possible. L'état que vous allez défendre doit être en déliquescence totale. Ainsi vous êtes le bon qui va combattre les méchants pour sauver des gentils. L'opposition ne peut qu'approuver, la presse aussi, bref, vous faites consensus.

3°) Dès que la situation militaire le permet, c'est à dire dès que vos forces ont remporté quelques victoires probantes, avec peu ou pas de victimes françaises, si possible, vous vous rendez sur place pour soutenir vos soldats. Vous en profitez pour prendre un bain de foule et apparaître comme un sauveur.

4°) Sur le plan intérieur, sortir un projet de loi sociètal qui agace profondément l'opposition tout en étant soutenu par une majorité de vos compatriotes. Je sais pas moi, tiens le mariage gay par exemple. Faites en sorte que le débat dure longtemps, mais surtout vous ne lâchez : ainsi, vous devenez un président combatif et décidé.

5°) C'est le point le plus important : sur tous les autres sujets, vous vous faites le plus discret possible, surtout les sujets économiques, ceux que de toute façon vous n'avez pas l'intention de résoudre. Envoyez juste le cas échéant un ministre courageux histoire de montrer que le gouvernement agi, mais pas plus, surtout pas plus.

Je vous jure que ça marche. Regardez, François Hollande a gagné 6 points dans un sondage ce mois-ci. Alors évidemment, le sondage ne nous dit pas si dans ces 6 points, il y a beaucoup d'ouvriers de chez Renault, PSA, Goodyear, d'employés de Sanofi, Virgin et bien d'autres encore. Ceux là, ça fait bien longtemps qu'ils ne comptent plus.

Publicité
Commentaires
C
t'inquiète pas.. ça va redescendre aussi vite que c'est monté!
L
Si les sondages suffisaient pour mesurer l'état d'esprit des électeurs, si le soutient d'une presse dite de gauche (par exemple un quotidien qui tire son nom de la fin de la guerre 39-45 et sauvé de la déroute par un affreux riche plein de sous ) votre président aurait été élu avec 65% des voix. Alors...Mais je ne pas certain que les gens en général et les électeurs en particulier soient vraiment dupes. Quant à ceux qui ne votent pas, il y a jolie lurette qu'ils ont dégoutés. Alors..
Le Journal politique de Leunamme
Publicité
Archives
Publicité