Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal politique de Leunamme
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 10 273
27 novembre 2012

France Inter donne la parole aux ouvriers !

Sur ce blog ou sur celui d'avant (Rêver de nouveau), il m'est arrivé bien souvent de dire pis que pendre sur les médias français. Ce matin, une fois n'est pas coutume, je me suis reconcilié en partie avec l'un d'entre eux : France Inter.

La matinale de la radio  (7h - 9h) est l'émission la plus écoutée de France. Y être interviewé n'est donc pas anodin, c'est même une formidable tribune. Or, ce matin 27 novembre 2012, tous les invités de Patrick Cohen (l'excellent journaliste qui anime cette tranche), étaient des ouvriers : des ex-Lejaby qui viennent de monter leur propre entreprise en SCOP, et un syndicaliste de Florange (en seconde partie d'émission) qui mène comme chacun sait un combat de première importance.

Et ça aussi, ce n'est pas anodin. Le monde ouvrier représente 6 à 7 millions de personnes, soit entre 15 et 20 % de la population active. Pourtant, cette population est invisible dans les grands médias. Les rares fois où l'on peut entendre des ouvriers, c'est par l'entremise de leurs syndicats et en général, c'est que ça va mal pour eux. Alors, certes, l'émissoin de France Inter n'est qu'une petite goutte d'eau dans un océan de néant, mais elle a le mérite d'exister.

Surtout ce qui est intéressant de noter, c'est le nombre d'appels téléphoniques et de mails visiblement très importants pour soutenir la démarche des ouvrières de Lejaby. Il y a donc une solidarité des Français avec le monde ouvrier, et une véritable attente des auditeurs pour ce genre d'émissions. Cematin, Patrick Cohen et tous ceux qui travaillent avec lui, ont bien mérité d'être les voix les plus écoutées de France.

Publicité
Commentaires
L
Jacques,<br /> <br /> je ne fréquente que très peu TF1, mais ce que vous dites ne m'étonne nullement. J'ai le sentiment d'un changement d'attitude dans les médias depuis quelques, un changement qui n'est que le reflet de la colère populaire. Les médias vont là où est le vent, et en ce moment, il est à la contestation.<br /> <br /> Il n'y a pas que TF1, france Inter aussi, comme l'indique aussi mon billet, mais aussi dans la presse écrite, ce mouvement de fond est très sensible.
J
Moi j’en ai tellement soupé du fameux Pujadas de France 2 « 20 Heures » que je me suis rabattu sur le journal d’Arte à 19h45 et sur BFM/TV, il n’y a que le bandeau défilant qui m’intéresse.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais ce soir grande première pour moi depuis le 20 avril 1995 (-première condamnation de PPDA) j’ai regardé le « 20 Heures » de….TF1.<br /> <br /> <br /> <br /> Eh bien, j’ai été agréablement surpris par le nouveau Présentateur, Gilles Bouleau.<br /> <br /> Il avait de très bons sujets à nous proposer.<br /> <br /> Exemples: le monde du travail en Autriche et les Coopératives Ouvrières en France.<br /> <br /> J’ai cru rêver en voyant ce dernier reportage sur cette chaîne !<br /> <br /> <br /> <br /> E j’ai été également agréablement surpris par le nouveau Chef du Service Politique de la Une, Christophe Jakubyszyn, qui fait une belle analyse sur le « retour » de Sarkozy , »vendu » dans tous les autres médias, rappelant que Sarkozy étant Membre du Conseil Constitutionnel et donc tenu à l’obligation de réserve et ne peut donc pas intervenir publiquement ni autrement que « silencieusement » ….comme dans le film « The Artist » a-t-il conclu.<br /> <br /> J’en étais baba !<br /> <br /> C’est pas Pujadas qui aurait ainsi causé dans le poste !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Mais tout cela reste à confirmer bien sûr.<br /> <br /> <br /> <br /> J’attends, par exemple, de voir G. Bouleau interviewer un(e) politique pour parfaire mon opinion.<br /> <br /> <br /> <br /> jf.
Le Journal politique de Leunamme
Publicité
Archives
Publicité