Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal politique de Leunamme
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 10 273
10 novembre 2012

Le communisme au pouvoir, ça peut marcher : le Kérala !

Il existe un endroit dans le monde où tous les enfants sont scolarisés jusqu'au collège et où 98 % d'entre eux ont une école à moins de deux kilomètres de chez eux ; où le système de santé publique est universel et gratuit ; où les hôpitaux sont nombreux, même en zone rurale ; où la pauvreté est en recul permanent ; où toutes les libertés fondamentales sont garanties. Cet endroit, c'est le Kérala, région du sud de l'Inde et qui depuis 1957, à l'exception de quelques périodes, est géré en continue par le parti communiste local, à tendance marxiste.

L'espérance de vie, la scolarisation, la lutte contre la pauvreté, bref tous les indicateurs socio-économiques sont bien meilleurs que dans tout le reste de l'Inde. Certes, l'Etat n'est plus géré depuis 2011 par les communistes, mais la population reste une des plus politisée du pays et une de celles qui se mobilise le plus pour défendre ses droits. Pour en savoir plus, je conseille vivement la lecture de cet article passionnant publié sur le site de la Fondation Copernic.

Publicité
Commentaires
L
Candide,<br /> <br /> C'est évident que sans l'embargo, beaucoup de choses auraient été différentes.
C
Merci de ta précision. <br /> <br /> J'ai eu la chance d'y vivre un an. Je suis sure que sans l'embargo, Cuba serait un paradis. <br /> <br /> Les Cubains sont attachants et solidaires, j'ai pu voir lors d'un ouragan comment ils s'aident et s'entraident. Et malgré leurs problèmes, ils ont toujours la joie de vivre! Comme dans tous les pays pauvres où j'ai pu vivre. Serait-ce inversement proportionnel à la richesse?
L
Candide, <br /> <br /> Merci de faire circuler ! <br /> <br /> <br /> <br /> Petite rectification historique : Quand il arrive au pouvoir, Fidel Castro a certes des sympathies pour les idées socialistes (d'où la présence du Che à ses côtés), mais il n'est pas communiste. C'est l'embargo américain qui va justement le pousser à se rapprocher de l'URSS et à faire de Cuba un pays communiste. Sans l'embargo, on ne sait pas ce qui serait advenu.
C
ps.. je fais passer aussi...
C
Si les USA n'avaient pas mis un embargo sur Cuba.. tout marcherait comme sur des roulettes là-bas aussi!
Le Journal politique de Leunamme
Publicité
Archives
Publicité