Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal politique de Leunamme
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 10 273
27 octobre 2012

Et si c'était la droite qui était incompétente ?

Depuis l'élection de François Hollande, c'est devenu un rituel pour la droite, à chaque petite phrase, lapsus, voire renoncement du gouvernement, c'est le procès en incompétence qui ressort ; comme si eux seuls étaient compétents.

Evidemment, avec le retoquage de la loi sur le logement par le Conseil Constitutionnel, les accusations ont redoublé. D'autant plus que Jean-Marc Ayrault a eu la mauvaise idée d'agrémenter le tout d'une bourde, qui certes n'a aucune importance sur le fond, mais renforce l'image d'amateurisme. Du coup, grâce à la droite (ou à cause, c'est selon), bien aidée en cela par une presse complice, les seules choses qui vont rester de cet épisode, seront la bourde du Premier Ministre et le véto du Conseil Constitutionnel. Pourtant, dans quelques mois, quand la loi se mettra en application, c'est bien son contenu qui comptera pour les Français, mais celui-ci, malheureusement, on l'aura oublié.

Alors, que dit-elle cette loi ? Elle consiste en une série de mesures pour essayer de renforcer la mixité sociale dans les quartiers. Elle renforce notamment les amendes pour les communes qui ne respectent pas leur quota de logements sociaux, et préconise également de relancer la construction de ces derniers. Évidemment, la droite s'oppose de toutes ces forces à de telles mesures, elle qui a toujours voulu que les riches, ses électeurs pour la plupart, puissent rester tranquillement entre eux dans leurs ghettos ; mais comme il lui est difficile d'opposer des arguments pertinents à ce qui somme toute apparaît pour l'immense majorité des Français comme une loi juste, elle fait de la politique politicienne, elle fait diversion.

Les Français attendent autre chose de leur classe politique. Ils attendent de la sincérité et de la justice. Ils attendent qu'on les respecte. Dans cet épisode la droite n'a pas été sincère puisqu'elle a caché ses véritables intentions, à savoir protéger les riches. Elle a été forcément injuste ou alors il faut aller expliquer aux gens des quartiers populaires pourquoi ils n'ont pas droit à la même qualité de vie que ceux des beaux quartiers. Enfin, elle a été irrespectueuse des Français, dans la mesure où elle cherche à nuire à un gouvernement élu plutôt que de favoriser le débat légitime auquel les électeurs ont droit.

 Bref, cela fait beaucoup pour des gens qui se revendiquent compétents !

Publicité
Commentaires
L
Jeanmi,<br /> <br /> D'accord pour dire que c'est désormais les banques qui sont au pouvoir. D'accord pour dire que la droite ne peut rien changer puisqu'elle accepte de facto ce qui se passe. <br /> <br /> Pour la gauche, c'est différent puisque l'essence même de la gauche, c'est de vouloir changer les choses. Le problème, c'est que depuis de trop nombreuses années, la gauche (ou du moins la partie de la gauche qui réussit à accèder au pouvoir) se prend pour la droite et à renoncé à changer le monde. Lorsque la gauche reste la gauche, ce n'est plus la même chose, la preuve en Amérique du sud.<br /> <br /> <br /> <br /> Jacques,<br /> <br /> Pour Ayrault : Ils le savaient, ou du moins le supposaient fortement depuis 8 jours au moins (lire le canard de cette semaine). Pourquoi alors avoir attendu le jour même pour déminer au risque que cela passe pour une improvisation ?<br /> <br /> Quant à l'amateurisme, je parle en ce qui me concerne "d'image d'amateurisme", ce qui n'est pas tout à fait la même chose, convenez-en, et qui suppose que mon avis est un peu différent.
J
Pas d'accord avec le commentaire de Jeanmi.<br /> <br /> <br /> <br /> Pas d'accord avec le qualificatif de "bourde" pour Ayrault et le Conseil Constutionnel.<br /> <br /> <br /> <br /> 1) On sait maintenant que le Secrétaire Général du Conseil avait officiellement averti huit jours auparavant le Président de la République de la censure à venir.<br /> <br /> 2) Comme "gouverner, c'est prévoir", selon la célèbre maxime, le Gouvernement a aussitôt préparé, avant même la censure officielle, le nouveau projet de loi.<br /> <br /> <br /> <br /> Pas d'accord donc, non plus, avec l'accusation d'amateurisme.<br /> <br /> <br /> <br /> Surtout venant de l'ancienne Majorité qui s'est fait retoqué un certain nombre de ses textes par le CC.<br /> <br /> <br /> <br /> Surtout venant d'une Majorité qui soutenait un Président qui cherchait à contourner les décisions du Conseil Constitutionnel ( dont il était pourtant le garant) via la Cour de Cassation. Mais son Présient, heureusement, l'avait envoyé baladé.<br /> <br /> <br /> <br /> jf.
J
Et si c'était la gauche, comme la drpite qui ne pouvait plus RIEN devant un système économique basé uniquement sur le profit ? Combien de sociétés françaises ont un budget supérieur à celui de la France ? Quand M. AXA ou M. ELF dit quelque-chose le ministre, fut-il le premier dit Amen... Le Vrai gouvernement est celui des banques........
Le Journal politique de Leunamme
Publicité
Archives
Publicité