Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal politique de Leunamme
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 10 273
20 octobre 2012

La fameuse vidéo où un agent SNCF se fait engueuler par un client en dit très long sur l'état de notre société !

Depuis quelques jours une vidéo circule sur le net et fait ce qu'il est convenu d'appeler le buzz. On y entend un agent SNCF se faire copieusement engueuler par une personne que l'on soupçonne être un client. Au-delà des propos tenus, cette vidéo est très instructive.

Reprenons d'abord l'histoire telle qu'on la connaît désormais. Une personne fait la queue au guichet de la SNCF. Elle est au téléphone et parle visiblement fort puisque l'agent lui demande parler moins fort parce qu'elle n'entend pas ce que lui disent les gens au guichet. Le quidam au téléphone s'emporte et rabaisse l'agent, lui enjoignant de se taire sous prétexte qu'il gagne beaucoup d'argent qu'elle. Par la suite, on saura que ces propos sont en partie faux et que la fameuse personne connaît elle-même des difficultés dont on ne sait rien (ici). Au final qu'apprend-on ?

- Que c'est une agent SNCF qui subit la violence de la personne, qui d'ailleurs l'assimile à un fonctionnaire. cela à son importance et n'est pas anodin. On a tous entendu autour de nous des propos plus que discourtois envers la fonction publique et ses agents. C'est le résultat de 10 années de discréditation en haut lieu, de 10 années de stigmatisation permanente de la part des dirigeants politiques et des médias. Comment s'étonner alors de ne pas retrouver cela chez les Français moyens.

- Pour la personne au téléphone l'argent revêt une telle importance qu'elle devient la seule valeur de référence, quitte à s'inventer une situation professionnelle et pécuniaire loin de la réalité. Là aussi, ce n'est pas un cas isolé. Tout le monde connaît des personnes qui ont perdu tous repères et pour qui gagner de l'argent, beaucoup et rapidement, devient une obsession. C'est le résultat de 30 années de dérives libérales acharnées où l'argent s'est transformée en valeur alors qu'elle n'est qu'un moyen d'échange. C'est le résultat enfin de 5 années de bling bling où les riches ont été mis sur un piédestal.

- Dernier enseignement enfin, et pas des moindres. Pourtant, il n'a été relevé par aucun commentateur. Si l'homme au téléphone fait la queue, c'est qu'il n'est pas seul. Or, personne ne va intervenir. Symbole éloquent d'une société sans repères, sans valeurs où le chacun pour soi règne en maître absolu.

Publicité
Commentaires
L
Michèle,<br /> <br /> Pas mal !<br /> <br /> Merci pour le lien.
M
C'est curieux, je retrouve quelque chose de similaire avec ce lien :<br /> <br /> http://jj-tryskel.hautetfort.com/archive/2012/10/18/le-justicier-de-chez-orange.html<br /> <br /> Bizarre ....
Le Journal politique de Leunamme
Publicité
Archives
Publicité