Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal politique de Leunamme
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 10 273
29 septembre 2012

Le PS divise la gauche !

C'est un des arguments brandi par le PS pour convaincre ses partenaires de voter le traité européen. Dans cette période difficile, il faudrait que toute la gauche parlementaire reste unie derrière le président, pour éviter le sentiment de division, souvent désastreux dans l'opinion publique. C'est bizarre, j'avais l'impression que sur ce sujet, la gauche était plutot unie. Qu'on en juge :

- Lutte ouvrière est contre le traité.

- Le NPA aussi.

- Le Front de gauche également.

- Le MRC de Jean-Pierre Chevènement itou.

- 70 % des délégués d'EELV ont voté contre.

- L'aile gauche du PS y est également hostile.

Bref, l'ensemble de la gauche française est en accord avec la position de François Hollande pendant la campagne électorale (ici), c'est à dire ne pas ratifier le texte si celui-ci n'était pas renégocié. Il ne l'a pas été, et François Hollande et le PSsont donc les seuls à gauche à ne plus être raccods avec la position qui était la sienne il y a 5 mois.

 

Publicité
Commentaires
L
Certes, François Hollande a obtenu le rajout d'un volet de croissance. Mais il s'était aussi engagé à renégocié le contenu du traité, ce qu'il n'a pas fait ou pas obtenu. A l'époque pendant la campagne, il disait que le traité n'était pas ratifiable en l'état. Puisqu'il n'a pas changé, pourquoi le serait-il aujourd'hui ?<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant votre assureur, si vous renégociez votre contrat, c'est qu'auparavant il a été signé, donc on peut considéré qu'au moment de la signature ce contrat vous convenait. Il se peut que depuis la situation ait changé, et qu'il vous faille le renégocié, mais cela ne change en rien l'accord de départ. En ce qui concerne le traité, nous ne sommes pas en train de le renégocié puisqu'il n'est pas signé. Ce traité n'est pas bon, François Hollande et le PS l'ont proclamé pendant des mois durant la campagne électorale. <br /> <br /> Ne ratifions donc pas ce traité, et négocions en un autre (ou pas d'ailleurs), plutot que d'avoir à renégocié celui-ci dans quelques mois dans une situation de faiblesse par rapport à l'Allemagne.
J
Est-ce donc M. Sarkozy qui aurait fait ajouter un avenant à "son" traité concernant un volet de croissance de 120 milliards d'euros ???<br /> <br /> <br /> <br /> Et lorsque, par exemple, avec son assureur on ajoute un avenant à son contrat, ne s'agit-il pas d'une renégociation ?<br /> <br /> <br /> <br /> jf.
L
Oui, c'est vrai qu'il ne faut pas croire les promesses électorales. Pourtant, Hollande, comme Sarkozy, ne sont pas des perdreaux de l'année, et on savait vraiment à quoi s'attendre avec l'un comme avec l'autre.
G
Souvent homme varie... dommage pour les électeurs.
Le Journal politique de Leunamme
Publicité
Archives
Publicité